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RCE BRETAGNE

La décennie 2005-2014, désignée par les Nations Unies comme " La Décennie pour l'Education en faveur du Développement Durable (EDD) " vise l'éducation comme agent de changement afin que les valeurs, les attitudes, les comportements et les habitudes de vie des citoyens de la Terre respectent les principes fondamentaux du Développement Durable. Cette Décade envisage donc un monde où tous pourraient bénéficier d'une éducation de qualité permettant d'envisager, dans les domaines du Social, de l'Environnement et de l'Economie, les changements destinés à construire un avenir plus " soutenable ".


A l'initiative de l'Université des Nations Unies à Tokyo, les Centres Régionaux d'Expertise en Education pour le Développement Durable ont donc été créés. Il s'agit d'un concept stratégique afin de promouvoir l'Education en faveur du Développement Durable sur le plan local et régional (avec extension sur le plan national et international) dans le but de réaliser les objectifs fixés par la Décennie pour l'Education en faveur du Développement Durable (2005-2014), phase d'élaboration, qui sera suivie d'une seconde décennie (2015-2024), phase d'action et de réalisation.

 

Pour plus d'informations, voir le site de UNU-IAS.

 

Il existe plus d'une centaine de CREs à travers le monde, sur les cinq continents.

 

Education, Recherche, Consultation et Communication sont les quatre pôles autour desquels se regroupent les Partenaires du CRE Bretagne, mais l'une des particularités des CREs est également d'entrer en relation les uns avec les autres tout en conservant leur propre spécificité, d'où l'intérêt des échanges, à travers le monde, des informations et des savoirs locaux et régionaux.

Par ailleurs, la Bretagne étant une terre de tradition, riche de son passé historique et culturel, de son folklore, mais aussi de l'incroyable diversité de ses paysages et de son attachement ancestral à la nature, la ligne directrice du CRE Bretagne, qui lui donnera sa coloration personnelle, sera le lien entre le savoir traditionnel et l'éducation pour le Développement Durable.

 

 

Le dossier de candidature du RCE Brittany a été présenté en Septembre 2012 au Centre Mondial des RCEs, Université des Nations Unies - Institut des Hautes Etudes (UNU-IAS), à Yokohama, au Japon, pour soumission au Comité UBUNTU des Pairs, qui se réunit une fois l'an, en Décembre de l'année en cours. Après avoir fourni les précisions complémentaires qui ont été demandées à la suite de cette soumission, le  RCE Brittany été officiellement reconnu par l'Université des Nations Unies le 5 Avril 2013. 
Le RCE Brittany a été reconnu officiellement  par l'Université des Nations Unies en 2013 : c'est le premier RCE en France.

Le RCE Brittany est un Centre Régional d'Expertise en Education pour le Développement Durable. Dans un RCE les établissements scolaires, la science, l'industrie et les institutions gouvernementales travaillent ensemble en vue de générer des processus d'apprentissage susceptibles de contribuer à l'élaboration d'un avenir plus soutenable.

La région Bretagne est une vaste péninsule à l'ouest de la France d'environ 270 km de long, s'étendant sur une superficie de 27 208 km2 avec une façade maritime de 2730 km, le tiers des côtes françaises. Sa population est de 4 354 377 habitants avec des origines à la fois celtiques et latines. De nos jours, la pêche et l'agriculture sont encore les deux piliers de l'économie en Bretagne. La région a toujours été au premier plan de l'avancée et des recherches en matière d'éducation.

La Bretagne est particulièrement affectée par les choix énergétiques qu'elle est obligée de faire ; sa situation péninsulaire la rend dépendante des autres régions pour la fourniture en énergie (plus de 92 % de sa consommation en énergie dépendent de l'importation). Elle est également affectée par la pollution des sols et de l'eau du fait de l'agriculture et de l'élevage intensifs.

La Bretagne est de plus en plus impliquée dans le développement durable : beaucoup d'associations, de fondations et de réseaux élaborent des études poussées, offrent des solutions fiables, mettent en oeuvre des actions efficaces. Le concept de développement durable est intégré à tous les niveaux de l'éducation. Le RCE Bretagne sera là avant tout pour rassembler les divers acteurs et coordonner leurs efforts.

Les domaines relevant des projets Education pour le Développement Durable des Centres Régionaux d'Expertise en Education pour le Développement Durable :

- La biodiversité ;
- le réchauffement climatique ;
- la protection de l'environnement ;
- la lutte contre la pollution ;
- l'Education, à tous les niveaux ;
- la santé ;

- la sauvegarde du savoir traditionnel

- la réduction des risques de catastrophes ;
- la jeunesse ;
- la formation des professeurs ;
- la production et la consommation      responsables;

- le développement et l'apprentissage de ce qui est équitable.

CONFERENCE EUROPEENNE DES RCEs - VANNES - 29 et 30 AOÛT 2018 à l'U.B.S. TOHANNIC 

La problématique de la conférence sera la suivante : Education pour le Développement Durable et Objectifs de Développement Durable : comment les RCEs européens pourront-ils concilier et coordonner ces deux objectifs prioritaires afin de réaliser les Objectifs de Développement Durable de l'Agenda 2030 ?

Voir le site web de la conférence : http://www.rcenetwork.org/portal/europe-regional-meeting-2018

Pour le déroulement de la conférence, voir également le site : https://rcebretagne.org

Voir aussi la section "Projets post 2014"

 

 

SUIVI DE 2014 à 2030

 

Période de 2014 à 2020 :

Feuille de route de l'UNESCO :

Objectifs majeurs : 

- Programme d'Education au Développement Durable à tous les niveaux du cursus scolaire ; 

- Connaissance des 17 Objectifs de Développement Durable.​

 

Période de 2020 à 2030 :

Feuille de route de l'UNU-IAS :

- Objectif majeur : réalisation des Objectifs de Développement Durable.​

 

Pour un suivi détaillé, année par année, des activités du RCE Brittany, de 2013 à 2022 inclus, voir le site :

http://www.rce-network.org/portal/rce-brittany

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